Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Féminisme38

Liberté, égalité et sororité, une exigence démocratique pour notre République

La Révolution française a inscrit dans nos mémoires son célèbre slogan, qui figure désormais dans presque tous nos édifices publics.

Si la proclamation de la liberté, de l'égalité et de la fraternité entre tous les citoyens a été un progrès énorme pour notre pays, leur réalisation passe depuis près de 230 ans par des soubresauts, de stagnations et des reculs.

Un énorme recul est face à nous, si nous ne réagissons pas car il s'insinue de tous côtés.

Nous pensons d'abord à la montée des intégrismes religieux, mais aussi au racisme et aux exclusions sociales qui s’en suivent.

Nous pensons plus difficilement au sexisme car il transcende toutes les discriminations.

Les rejets et les dénis qu'il révèle sont autant d'inégalités, d'aliénation et d'exclusion qu'elles engendrent. C'est pourquoi il nous faut réagir.

Ce Blog a pour seule ambition de réagir à l'actualité qui parle de plus en plus souvent des droits des femmes bafoués et des commentaires qui s'en suivent mais aussi il veut réagir aux incohérences de certaines décisions publiques locales notamment, qui viennent contredire les cris d’orfraie sur la présupposée égalité entre les femmes et les hommes de France, inébranlable dans notre République.

La sororité est le féminin de la fraternité, grande oubliée par nos révolutionnaires. A nous de l'introduire et de faire en sorte que les femmes entre elles soient solidaires, soient comme des soeurs.

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
N'oubliez jamais

Simone de Beauvoir

Bibliothèque

Choisissez tout N LOISEAU 
A mettre dans toutes mains et entre les oreilles... Surtout pour celles et ceux qui doutent des discriminations faites aux filles et aux femmes, en France, y compris dans les milieux bourgeois dits éclairés comme à travers le monde. Merci à Nathalie Loiseau qui analyse de façon simple et précise la situation de ces femmes. Je la verrai bien en mesure de gérer la crise identitaire actuelle face à l'Islam. En tout cas, beaucoup mieux que ne le font nos élus de tous bords dans la précipitation, les préjugés et les lieux communs, sans aucune réflexion approfondie du phénomène. Et, après la direction de l'ENA, pourquoi pas Présidente de la République Française  ?

la-force-du-sexe-faible_9782746743427
Un livre qui revient sur les silences de l'Histoire envers les femmes notamment sur des figures de la Révolution Française qui ont péri sous l'échafaud pour leurs idées pacifistes et humanistes... A lire et à méditer

Newsletter
Féminisme38
Publicité