Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Féminisme38
30 novembre 2016

LETTRE OUVERTE AUX RESPONSABLES DES PARTIS POLITIQUES PAR L’ASSEMBLÉE DES FEMMES

 ELLE CONDAMNE LES AGRESSIONS MACHISTES CONTRE LA MINISTRE DE L’ENFANCE, DES FAMILLES ET DES DROITS DES FEMMES


Monsieur le Président,


Lundi 7 novembre à 16h34, partout dans notre pays, des femmes ont symboliquement arrêté de travailler pour rendre manifestes les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes1. Elles entendaient montrer que c’était, par comparaison avec les salaires des hommes, comme si elles travaillaient sans être payées à partir de cette heure-là et jusqu’à la fin de l’année.

Mardi 8 novembre, lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale, interrogée par Catherine Coutelle, Présidente de la Délégation aux Droits des Femmes sur cette mobilisation largement reprise dans les médias, la Ministre Laurence Rossignol, est revenue sur la manifestation de colère légitime des femmes, en exposant la réalité de ces inégalités et leurs causes, ainsi que les objectifs poursuivis par le gouvernement et les mesures prises pour les réduire.

Son intervention, avant même la seconde phrase, a déclenché une bronca des députés de l’opposition – des hommes, plutôt âgés – que l’on voit sur les images filmées et que l’on entend vociférer, huer, insulter la Ministre, malgré les rappels à l’ordre du Président de l’Assemblée Nationale. Quelle image de haine machiste !
L’Assemblée des Femmes tient à exprimer son indignation et sa ferme condamnation de ces comportements inacceptables. Au travers de cette manifestation violente contre la Ministre, ce sont toutes les femmes, et en particulier les femmes salariées qui sont insultées. Il est très inquiétant que dans notre pays, aujourd’hui encore, des élus professent ce mépris du travail et des salaires des femmes.

L’Assemblée des Femmes milite depuis 1992 pour que les femmes prennent leur place dans la vie politique et dans la société à égalité avec les hommes ; par ses mobilisations elle a préparé, soutenu, accompagné et promu les avancées législatives de la parité et de l’égalité. Elle condamne aujourd’hui avec indignation ce type de manifestations.

1 Cf. Observatoire des inégalités, inegalites.fr, De 19 à 23,15% selon le mode de calcul choisi, en leur défaveur. Thomas Piketty, in Piketty.blog.lemonde.fr du 7.11.16 : de 64% à partir de 65 ans.
En 1999, il y a 17 ans, lors de la réforme qui a introduit la notion de parité dans notre constitution, des voix masculines s’élevaient pour dénier aux femmes toute compétence politique. Où était-elle, justement, lors de cette séance du 8 novembre 2016, la compétence?

Ces comportements grossiers, machistes, antidémocrates sont le fait d’élus ignares ou irrespectueux du principe de l’égalité des femmes et des hommes inscrit dans notre constitution, ainsi que dans les textes internationaux que la France a ratifiés. Ces élus se montrent indignes du mandat qui leur a été confié par leurs électrices et électeurs.
Il ne s’agit pas là d’un cas isolé : dans d’autres assemblées, en France, les mêmes agressions misogynes et machistes, tous partis politiques confondus, sont rapportées contre telle vice-présidente de Région2, telle élue de Département ou de Municipalité. Comment prétendre, avec de pareils exemples, éduquer à l’égalité les jeunes- filles et garçons - ainsi que le préconise la loi ?

Ce type de comportement collectif, humiliant pour les femmes, est aussi dégradant pour leurs auteurs. Il participe en outre du continuum des violences, et rejoint comme le harcèlement sexiste, le lourd tribut des violences faites aux femmes qui constituent l’un des fléaux de la société française aujourd’hui.

A la veille des manifestations du 25 novembre, Journée Internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, nous appelons toutes et tous à y réfléchir.

Considérant que des agressions aussi graves ne peuvent en rester là, l’Assemblée des Femmes demande en outre que les groupes politiques concernés – dont beaucoup se sont offusqués par ailleurs des dérives de la campagne présidentielle américaine – prennent leurs responsabilités au regard de nos institutions, et aient le courage de présenter leurs excuses à la Ministre et, à travers elle, aux femmes actives et militantes qui ont été bafouées par ces comportements machistes de goujats indignes de siéger dans l’hémicycle le plus prestigieux de notre pays, indignes de participer à l’écriture de nos lois.

Elle demande que l’investiture ne soit pas accordée pour les prochaines échéances législatives à ces tenants d’un populisme machiste, et au-delà, invite les citoyen.ne.s et les associations à exercer leur vigilance sur ce point.
L’Assemblée des Femmes apporte enfin son soutien plein et entier à la Ministre de l’Enfance, des Familles et des Droits des Femmes, elle salue sa parole féministe, libre, sincère et constructive, le courage et la dignité dont elle a fait preuve en cette circonstance. Elle l’assure de sa solidarité dans cette épreuve.

Veuillez croire, Monsieur le Président à l’assurance de notre sincère considération.

Paris, le 13 Novembre 2016
Geneviève COURAUD, Présidente,

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
N'oubliez jamais

Simone de Beauvoir

Bibliothèque

Choisissez tout N LOISEAU 
A mettre dans toutes mains et entre les oreilles... Surtout pour celles et ceux qui doutent des discriminations faites aux filles et aux femmes, en France, y compris dans les milieux bourgeois dits éclairés comme à travers le monde. Merci à Nathalie Loiseau qui analyse de façon simple et précise la situation de ces femmes. Je la verrai bien en mesure de gérer la crise identitaire actuelle face à l'Islam. En tout cas, beaucoup mieux que ne le font nos élus de tous bords dans la précipitation, les préjugés et les lieux communs, sans aucune réflexion approfondie du phénomène. Et, après la direction de l'ENA, pourquoi pas Présidente de la République Française  ?

la-force-du-sexe-faible_9782746743427
Un livre qui revient sur les silences de l'Histoire envers les femmes notamment sur des figures de la Révolution Française qui ont péri sous l'échafaud pour leurs idées pacifistes et humanistes... A lire et à méditer

Newsletter
Féminisme38
Publicité